POURQUOI APPRENDRE LE LOGICIEL PHOTOSHOP ?

Qu’est-ce que Photoshop ?

Photoshop est un logiciel de conception graphique développé par la Suite Adobe. Il s’agit d’un logiciel principalement dédié à l’image et aux visuels. Il permet de retoucher, corriger, ou modifier une image. Ce logiciel demande une formation particulière en amont avant de pouvoir l’exploiter correctement. Son fonctionnement est très spécifique, c’est pourquoi il est primordial d’avoir certaines connaissances pour l’utiliser.

Il permet aux personnes qui aiment la photographie et qui débutent de retoucher des photos, et aux professionnels expérimentés dans le graphisme de créer des visuels pour les publicités, des logos et autres supports de communication et marketing. Ce logiciel comprend une grande variété de filtres, d’outils et de palette, ce qui permet aux utilisateurs débutants ou professionnels de pouvoir l’utiliser.

Chaque outil joue un rôle précis. On retrouve trois principaux groupes :

–          Les outils de sélection, de recadrage et les outils de découpe

–          Les outils de retouche et de mise en couleur

–          Les outils de dessin et de texte

La principale fonction de Photoshop est la retouche de photos, par exemple, retirer un objet ou un élément indésirable pour embellir l’image. Plusieurs outils permettent de recouvrir une zone pour cacher cet élément non désiré comme l’outil de clone. Si vous avez une photo d’une plage et que vous ne souhaitez personne dessus pour avoir une plage déserte, il vous suffit de cloner une partie de sable pour le placer sur les personnes afin de les cacher dans le décor sans qu’il n’y ait aucune tache ou décoloration sur l’image.

Pourquoi faire une formation Photoshop ?

Pour ceux qui aiment la création de visuels, la photographie ou le graphisme, il serait dommage de passer à côté d’une formation Photoshop avec un formateur qualifié. La formation Photoshop s’adapte à tous les niveaux et à tous les types de profils, que vous soyez Graphiste, Photographe, Community Manager, ou juste intéressé par la photo ou les visuels.

Faire une formation Photoshop vous permettra d’avoir des compétences supplémentaires pour votre secteur d’activité et cela valorisera d’autant plus votre CV, ce qui n’est pas négligeable. Vous pourrez être capable de réaliser un projet créatif et de qualité sans être bloqué, ce qui rajoutera une valeur à votre travail. Si vous possédez un compte CPF, vous avez alors la possibilité d’utiliser le budget à votre disposition pour financer votre formation. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel, de vous connecter et de rechercher la formation Photoshop dans le centre de votre choix. Il existe de très nombreux centres de formation en France dans ce domaine. Open Formation par exemple est un centre de formation basé à Paris qui propose une formation Photoshop en ligne avec un formateur personnel qualifié. Cette formation est sur-mesure, vous choisissez le nombre d’heures dont vous avez besoin ainsi que les horaires et la fréquence qui vous conviennent le mieux en fonction de vos disponibilités. Cette formation ne nécessite aucun prérequis, elle est accessible à tout le monde, que vous soyez débutant ou non. Tout ce dont vous aurez besoin c’est un ordinateur et le logiciel Photoshop (la version payante ou gratuite).

Quel est le contenu de la formation Photoshop ?

  • Ce parcours traite les concepts essentiels et les techniques à maîtriser pour comprendre les principales notions liées aux images numériques, pour utiliser une application de traitement d’images comme Photoshop dans le but d’améliorer les images, de leur appliquer des effets et de les préparer pour l’impression et la publication. Il vous permettra d’acquérir des connaissances et compétences de base sur les points suivants :
  • Connaître les principaux concepts liés à l’utilisation des images numériques et les options des formats graphiques et les notions liées aux couleurs
  • Ouvrir une image existante, et l’enregistrer dans différents formats et définir les options du fichier de sauvegarde
  • Utiliser les options intégrées comme l’affichage des barres d’outils et des palettes pour améliorer la productivité
  • Capturer et enregistrer une image, utiliser des outils variés de sélection et manipuler les images
  • Créer et utiliser des calques, travailler avec du texte, utiliser des effets et des filtres, utiliser des outils de dessin et peinture
  • Préparer les images pour l’impression ou la publication

Quels sont les avantages du logiciel ?

  • Le logiciel Photoshop possède une très grande capacité d’organisation ce qui permet de facilement importer les éléments que vous souhaitez travailler.
  • Photoshop permet plusieurs fonctions en un seul logiciel à savoir : la retouche photo, les montages à l’aide des calques, création graphique
  • L’interface du logiciel permet d’avoir une organisation particulière pour s’y retrouver facilement. Cela permet non seulement de gagner du temps mais aussi de pouvoir retrouver facilement les photos et les vidéos dont vous souhaitez vous servir.
  • Photoshop permet aussi d’éditer des vidéos aussi facilement que pour les photos.
  • Vous n’aurez plus besoin de passer des heures à chercher des images sur des banques d’images et de dépenser une fortune. Photoshop possède une bibliothèque d’archives entièrement intégrée avec un grand choix de visuels.
  • Vous pouvez apporter des retouches très rapides sur une photo comme enlever des imperfections sur la peau, blanchir des dents, modifier la couleur de la peau etc…
  • Il est également possible de réaliser des visuels très créatifs à l’aide des calques pour une publicité, une affiche, …
  • Savoir utiliser le logiciel Photoshop peut vous faire économiser beaucoup d’argent. Vous n’aurez plus besoin de payer une personne dédiée pour créer vos visuels.

Le logiciel Photoshop présente donc de nombreux avantages pour ceux qui sont intéressés par la photographie ainsi que la création de visuels graphiques. Il peut être notamment très bénéfique pour une entreprise de former ses salariés qui ont l’opportunité de réaliser des retouches photos pour un produit par exemple ou bien pour ceux qui sont amenés à réaliser des supports marketing comme les affiches publicitaires.

Les personnes qui souhaitent évoluer en tant que Social Media Manager par exemple ou autre type de métier qui nécessitent des compétences en graphisme ont tout intérêt à réaliser une formation pour apprendre les bases du logiciel ou approfondir leurs connaissances déjà acquises. 

Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment pouvons nous vous aider ?