LA GESTION DU STRESS EN ENTREPRISE

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress est une réaction de notre organisme face à une situation inconfortable perçue comme un danger, un manque de contrôle ou bien un évènement inhabituel. Il existe plusieurs types de stress : le stress positif appelé « eustress » qui est le déclencheur de l’adrénaline et le « distress » que l’on appelle aujourd’hui le « stress » qui caractérise le stress négatif. Ce stress se manifeste lorsque nous sommes confrontés à des évènements nous mettant dans l’inconfort. Ce stress négatif se nourrit de toute notre énergie ce qui peut entraîner un état de fatigue très rapidement contrairement à l’énergie que nous dépensons par l’action. Les émotions ressenties peuvent entraîner des conséquences sur notre capacité à réfléchir et agir, elles peuvent aussi entraîner des conséquences physiques.

D’après les professionnels de santé, le stress peut être caractérisé par deux formes distinctes : le stress aigu et le stress chronique.

Le stress aigu : il se manifeste souvent quelques temps après un évènement pénible, tragique ou inattendu. Il ne dure pas très longtemps mais est généralement assez intense.

Le stress chronique : il dure longtemps ou revient fréquemment, contrairement au stress aigu. Il s’agit souvent d’un stress qui est présent au quotidien et qui persiste comme au travail, en présence de personnes toxiques, etc…

Il n’est pas rare que les problèmes de santé mentale soient provoqués par le stress. Un trop-plein de stress peut entraîner des angoisses et de l’anxiété au quotidien ou pire encore, lorsqu’une période très douloureuse et stressante a lieu, cela peut provoquer du stress post-traumatique.

Comment se manifeste le stress ?

Les symptômes physiques 

Le plus souvent, les symptômes qui reviennent sont la sueur, des troubles du sommeil, des tremblements, des vertiges, des douleurs dans le corps, une perte d’appétit ou encore une accélération du rythme cardiaque. Lorsque le stress est beaucoup trop intense, certains peuvent également être sujets à des vomissements et à des pertes de connaissance.

Les symptômes émotionnels

Sur le plan émotionnel, le stress peut engendrer certains facteurs tels que la fatigue, la déprime ainsi que l’anxiété. Il est très compliqué de contrôler ce genre d’émotion dans une période de stress car elles sont en général assez puissantes. Il est donc souvent compliqué de prendre des décisions, de se concentrer et d’avoir les idées claires et raisonnées. Les risques principaux pour la santé mentale sont le burn-out, l’épuisement moral ainsi que la dépression.

Les différentes phases du stress

La phase d’alarme

La réaction d’alarme correspond à la première phase face à une situation de stress. C’est là que les premiers symptômes vont apparaître à savoir : les mains moites, le cœur qui s’accélère, le nœud dans la gorge etc…

Toutes ces réactions se manifestent suite à la libération d’adrénaline. Ces réactions sont provoquées par la libération d’hormones, comme l’adrénaline. L’effet de cette hormone est assez rapide, cela aide le corps à se préparer à une action rapide. Ce type de stress est qualifié de stress aigu, ce qui veut dire qu’il s’agit d’un stress éphémère contrairement au stress chronique qui dure sur une longue période. 

La phase d’adaptation

Cette deuxième phase correspond à la mise en place d’un processus de résistance dans cette même situation de stress. Cela va permettre à l’organisme de se préserver face à l’épuisement moral en faisant la balance avec les dépenses énergétiques pour faire face au stress. Durant cette phase, plusieurs comportements peuvent être adoptés tels que : la fuite, faire l’aveugle ou encore éviter toutes les situations qui pourraient engendrer ce stress.       

La phase d’épuisement

Lorsque l’organisme ne peut plus lutter, c’est qu’il a trop été sollicité et a dépensé toute son énergie. Il ne trouve plus de ressources permettant de réguler ce stress et donc s’épuise. C’est la troisième phase. C’est à partir de cette phase que certaines pathologies peuvent apparaître, et imposent donc la mise à l’arrêt de l’emballement de l’organisme

Comment gérer son stress au travail ?

Heureusement, il existe des solutions pour gérer son stress dans le milieu professionnel comme dans la vie de tous les jours.

Dans de nombreux environnements de travail, entre les exigences des supérieurs, les délais serrés, les collègues et patrons toxiques, ou encore le bruit en open-space, le stress émotionnel peut vite prendre le dessus. Heureusement, il existe des solutions pour gérer son stress dans le milieu professionnel comme dans la vie de tous les jours.

Votre travail prend énormément de temps et vous y consacrez presque les ¾ de votre journée. Il est donc important de réussir à gérer le stress lié au travail car il peut provoquer une incidence directe sur la santé mentale. Voici quelques astuces qui devraient vous permettre de canaliser votre stress dans certaines situations :

  • Évitez de vous surcharger de travail. Il est important de réussir à alléger la charge mentale au travail pour être plus serein dans son esprit et donc plus efficace. Pour cela, vous pouvez éviter de programmer des réunions à longueur de journée, dites « non » quand vous estimez avoir une charge de travail suffisante et déléguez, faites des pauses pour vous aérer l’esprit et vous aider à vous concentrer davantage. Il n’est jamais bon de rester assis toute la journée à fixer un écran d’ordinateur, cela peut être néfaste pour votre productivité, les interactions avec vos collègues ou même votre créativité. Même une pause d’une courte durée, le temps d’un café par exemple, peut être bénéfique.
  • Pratiquez une activité physique. Le sport ou même la marche à pied aide considérablement à réguler le cerveau au niveau des déséquilibres chimiques. Pratiquer une activité sportive produit des endorphines qui a l’effet d’un anti-douleur naturel pour le cerveau et donc réduit le stress. Vous vous sentirez bien plus motivé, plus énergique avec un meilleur sommeil.
  • Dormez suffisamment. Il est vrai que l’excès de stress peut venir troubler votre qualité de sommeil. On se retrouve alors dans un cercle vicieux puisqu’un manque de sommeil entraîne plus facilement le stress et l’anxiété ce qui peut vite engendrer des répercussions sur la santé mentale. Il est donc important de se coucher à une heure fixe chaque soir, de façon à vous assurer d’avoir au minimum 7h de sommeil par nuit.
  • Faites des « to do list ». Lorsque l’on a plusieurs choses à faire et à penser, on peut vite se sentir submergé. Le fait de retranscrire à l’écrit l’ensemble des tâches à réaliser dans la journée par ordre de priorité peut considérablement aider notre cerveau à s’alléger. De plus, il est très satisfaisant et motivant de cocher une tâche quand elle a été réalisée, ce qui permet aussi d’augmenter sa productivité.
  • Respirez. Les exercices de respirations sont très utiles, en particulier lorsque vous rencontrez une situation qui provoque une accélération de votre rythme cardiaque. Respirer en profondeur va vous permettre de ralentir votre rythme cardiaque et de vous sentir plus apaisé. Vous pouvez également pratiquer la méditation, cela vous permettra de vous débarrasser du surplus d’information et de pensées négatives qui alimentent votre charge mentale.
  • Riez. Il est important d’avoir un moment de rire dans la journée pour apporter un moment de décompression à notre cerveau. En plus de vous faire vous sentir bien, le rire libère des substances qui favorisent la bonne humeur et donc évite les états de stress.

Formation Gestion du Stress

Évidemment, ce sont des astuces qui peuvent s’adapter à tout le monde mais elles ne seront peut-être pas suffisantes pour chacun. Il est toutefois possible de faire une formation gestion du stress qui vous permettra d’identifier votre stress et apprendre à le canaliser. Open Formation propose une formation de gestion du stress en 7 modules :

Module 1. Connaître le stress et ses méfaits

Module 2. Dresser son bilan personnel de stress

Module 3. Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement

Module 4. Lâche prise sur le contrôle

Module 5. S’affirmer et faire respecter ses limites

Module 6. Adopter une communication positive et affirmée

Module 7. Définir et mettre en œuvre sa stratégie de réussite personnelle

Vous pouvez contacter le centre Open Formation via leur site internet ou leurs réseaux sociaux pour plus d’informations. Cette formation est éligible au CPF.

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