COMMENT SE RECONVERTIR DANS L’EVENEMENTIEL ?

Contrairement à d’autres secteurs d’activité, l’événementiel est en perpétuelle croissance, d’année en année. Ce domaine d’activité favorise l’emploi de plus en plus, ce qui est très intéressant pour les personnes en pleine reconversion professionnelle.

Qu’est-ce que l’évènementiel ?

L’évènementiel correspond à tout ce qui concerne les événements professionnels et leur organisation mais il vrai que le mot « événementiel » est plutôt utilisé pour parler d’un secteur d’activité.

Certains évènements peuvent être organisés pour des particuliers comme des professionnels, pour des entreprises, des collectivités ou des associations par exemple. Il existe de nombreux types d’évènements : des salons, des évènements sportifs, des événements presse, séminaires, conférences etc…

Chaque événement à un objectif et des enjeux différents, certains évènements auront pour but d’accroître les ventes d’une entreprise, grâce à des salons par exemple, d’autres auront plutôt pour objectif de motiver les salariés d’une entreprise à l’occasion d’un séminaire ou encore à augmenter la notoriété d’une marque grâce à un évènement presse ou une inauguration par exemple.

Quels sont les différents métiers dans l’événementiel ?

Le secteur de l’événementiel regroupe plusieurs types de métiers. Voici une liste d’exemples des métiers les plus courants que vous pourrez retrouver.

·         Chef de projet événementiel

·         Chargé de communication événementielle

·         Organisateur de spectacles / festivals

·         Commissaire de salon/d’exposition

·         Organisateur d’événements

·         Chef de projet artistique et culturel

·         Organisateur d’événements culturels et artistiques

·         Organisateur d’événements sportifs

·         Wedding planner

·         Directeur de production événementielle

·         Médiateur culturel

Le secteur de l’événementiel compte 3 acteurs principaux :

  • Les agences : Elles se chargent de concevoir les projets. Généralement, ce sont les chefs de projet qui travaillent sur le concept et l’idée de l’évènement du client, ils sont en relation directe avec eux ce qui leur permet de comprendre leurs besoins et leurs attentes. Ensuite, lorsque le projet est bien défini et validé par le client, il faut passer par d’autres corps de métier pour le développer. On y retrouve alors des graphistes pour la partie visuelle, des chargés de communication pour faire diffuser l’évènement sur les réseaux ou autre, des personnes travaillant dans la logistique, qui vont permettre la coordination de l’événement pour qu’il se déroule au mieux, des attachés de presse qui vont faire en sorte de faire parler de l’évènement et le faire connaître aux personnes ciblées, des personnes qui gèrent la partie finance etc…
  • Les annonceurs : Les entreprises peuvent choisir de déléguer la partie événementielle à une agence ou bien de le faire elles-mêmes. Evidemment, toutes les entreprises n’ont pas le même budget dédié pour la partie événementielle. Les plus petites entreprises ont donc généralement tendance à réaliser leurs évènements et leur communication par leurs propres moyens afin de limiter les coûts.
  • Les prestataires : Les prestataires sont très nombreux et variés. On peut y compter les lieux comme les salles de conférences, les salles de fête, les parcs, appartements, et autres lieux. Ensuite, il y a également tous les prestataires qui fournissent la nourriture, traiteurs, boulangerie, et autres commerçants. Les entreprises de décoration et d’accessoires peuvent également être sollicitées ainsi que des entreprises fournissant du matériel audiovisuel pour des tournages par exemple.  

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans l’événementiel ?

1. Le relationnel

Sans aucun doute, c’est la principale caractéristique partagée par tous les organisateurs d’événements efficaces. Vous devez être en mesure de coopérer avec une variété de personnes avec aisance et assurance, car la gestion d’événements nécessite de traiter avec un certain nombre de parties prenantes, telles que :

  • Cadres supérieurs
  • Représentants gouvernementaux
  • Sponsors
  • Vendeurs
  • Employés
  • Clients
  • Fournisseurs
  • Responsables
  • Personnel de l’événement et participants

2. Polyvalence

Vous devez être prêts à intervenir si nécessaire, car dans l’évènementiel, il peut y avoir beaucoup d’imprévus à gérer en dernière minute. La capacité à s’adapter et faire tout ce qui est nécessaire pour que l’événement soit opérationnel est essentielle.

3. Capacité d’écoute

Il est essentiel de prêter attention à vos parties prenantes et de comprendre ce qu’elles espèrent retirer de l’événement. Gardez à l’esprit que certains d’entre eux n’ont peut-être pas d’expérience préalable dans le secteur de l’événementiel, de sorte qu’ils ne connaissent peut-être pas le jargon de l’industrie ou ne comprennent pas tout. Pour assurer le succès de votre événement, impliquez activement vos parties prenantes dans la phase de planification et tenez compte de leurs demandes.

4. Être organisé

Pour gérer avec succès un événement, être organisé est crucial. Lors de l’organisation et de la réalisation de votre événement, vous devez être capable de gérer plusieurs tâches à la fois et mettre en œuvre vos excellentes capacités d’organisation. Les plus grands organisateurs d’événements ont à leur disposition des documents de planification détaillés, des listes de contrôle étape par étape et des outils logiciels utiles. Être un organisateur d’événements vous oblige à prêter attention à la fois à la vue d’ensemble et à tous les détails.

5. Être passionné

Comme dans toute autre profession, il est important d’aimer ce que vous faites. Mais cela est particulièrement vrai pour une profession en gestion d’événements compte tenu des facteurs de stress occasionnels du travail. Être un organisateur d’événements enthousiaste vous permettra de surmonter tous les défis qui peuvent survenir et de garder votre sang froid sous la pression. De plus, cela augmentera votre imagination, vous permettant de concevoir un événement exceptionnel et mémorable plutôt que simplement fonctionnel.

6. Communication efficace

Être un bon chef d’équipe commence par la communication, savoir être clair et précis en étant sûr de soit et accessible. De plus, cela garantira que tout le monde est à la tâche et est conscient des objectifs de l’événement. Gardez à l’esprit que tout le monde contribue au succès d’un événement, alors assurez vous d’interagir avec tout le monde d’une manière simple, assurée, courtoise et stimulante.

7. Savoir gérer la pression

Les parties prenantes vous contacteront en tant que point de contact initial si elles ont des questions sur l’événement en tant qu’organisateur de l’événement. La dernière chose que vous ou votre équipe voulez en période de stress, lorsque vous jonglez avec de nombreuses tâches à la fois et que vous traitez avec différentes parties prenantes, est un leader qui craque sous le stress, se déchaîne et porte des jugements terribles. Vous devez être capable de garder votre sang-froid et de continuer à parler calmement et respectueusement à tout le monde autour de vous. Même lorsque vous vous sentez sous pression, garder la tête haute peut vous aider à gérer les autres avec succès et à penser clairement.

8. Capacité à résoudre les problèmes

Vous devez savoir résoudre des problèmes rapidement car la planification d’événements est une profession au rythme rapide et imprévisible. Quel que soit le soin avec lequel vous préparez votre événement, quelque chose peut encore mal tourner. Si vous êtes capable d’appliquer vos capacités de résolution de problèmes pour trouver des solutions innovantes à toutes les difficultés qui peuvent survenir, ces difficultés seront beaucoup plus simples à surmonter.

9. Capable de prendre des décisions

Il est important de savoir prendre des décisions rapidement et de manière rationnelle.  Savoir quand il est trop tard pour modifier une décision que vous avez prise et avoir la volonté de s’y tenir sont deux éléments essentiels pour prendre de bonnes décisions. Votre capacité à prendre des décisions s’améliorera au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience dans le domaine.

10. Expérience et compréhension de l’industrie

Il est important de bien comprendre comment fonctionne le monde de l’événementiel afin d’y apporter une expertise spécialisée et adaptée. Vous constaterez non seulement que votre travail sera beaucoup plus facile une fois que vous aurez établi cette réputation et que vous aurez une compréhension approfondie des exigences et des difficultés liées à la gestion d’événements, mais vous gagnerez également un vaste réseau de contacts qui viendront à toi chaque fois qu’ils ont besoin d’organiser un événement.

Quelle formation faire pour travailler dans l’événementiel ?

Si vous êtes en reconversion professionnelle, il existe de nombreuses formations dans le secteur de l’événementiel. Le centre Open Formation propose des formations événementielles en ligne, dans la décoration d’intérieur, ou la décoration pour des événements.

Si vous cherchez des formations rapides et à distance dans l’événementiel vous trouverez sûrement votre bonheur chez Open Formation. Vous apprendrez les bases du métier pour avoir toutes les clés en main pour démarrer dans votre nouvelle voie professionnelle.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet directement.

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