COMMENT REUSSIR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent changer de voie professionnelle. Beaucoup ne se sentent pas heureux et épanouis dans leur travail mais ont peur de le quitter pour autre chose. Dans cet article vous trouverez toutes nos astuces pour oser et réussir votre reconversion professionnelle.

Qu’est-ce qu’une reconversion professionnelle ?

La reconversion professionnelle consiste à prendre la décision de quitter son emploi pour un autre travail, qu’il se trouve dans le même secteur d’activité ou non. Le but d’une reconversion professionnelle est de trouver un travail qui correspond davantage à ses valeurs et ses attentes. Dans de nombreux cas, il est nécessaire de devoir réaliser des formations pour avoir les compétences nécessaires, ou bien de repasser par la case études.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Les raisons de vouloir changer de voie professionnelle sont nombreuses :

  • Un travail qui ne vous correspond plus. Après plusieurs années à travailler dans le même secteur d’activité, il n’est pas rare qu’à un moment de votre carrière vous ne trouviez plus le sens que ce vous faites. Dans ce cas de figure, la motivation est souvent difficile à trouver et vous n’y trouver plus aucun intérêt.
  • Le burn-out. Le mal-être au travail peut très vite engendrer le burn-out, qui est très souvent causé par une charge mentale trop importante ou un souci de relationnel entre collègues et supérieurs.
  • L’envie de travailler en indépendant. De plus en plus souhaitent se lancer à leur compte en statut auto-entrepreneur pour être libre de leurs horaires et de leurs méthodes de travail. Être son propre patron offre des avantages non négligeables comme la gestion de ses propres horaires, le lieu de travail, ne pas avoir à se référer et à travailler pour quelqu’un ou encore le salaire.
  • Une mobilité professionnelle. Il se peut que vous ayez envie de changer d’environnement, de découvrir une autre ville, ce qui vous emmènera donc à changer de métier.
  • Réaliser un rêve. Si vous avez dans le coin de votre tête un métier de rêve depuis longtemps, il est peut-être temps pour vous de vous lancer. Cela peut paraître effrayant car on ne sait pas souvent comment s’y prendre et le fait de plonger dans l’inconnu n’est pas toujours rassurant. Heureusement aujourd’hui, il existe beaucoup de moyens pour appréhender cette situation au mieux.

Changer de voie professionnelle est normal au cours d’une vie professionnelle. Il est même tout à fait possible de se reconvertir plusieurs fois, tant que l’on est épanoui dans son travail.

Trouver sa voie avec Pôle Emploi

Vous ne le saviez peut-être pas mais Pôle Emploi peut être une aide très précieuse pour vous aider dans votre réorientation. Cet organisme dispose des bons outils pour aider à trouver la voie qui peut vous correspondre, autant sur le plan de votre personnalité que sur vos compétences. De plus, il existe un programme très intéressant appelé le Conseil en Évolution Professionnelle qui concerne toutes les personnes actives, ayant un projet professionnel. Vous serez alors accompagné par un conseiller gratuitement pour vous aiguiller dans votre projet.  

Vous pouvez également prendre un rendez-vous avec un simple conseiller qui vous aidera également dans votre recherche d’emploi et dans vos projets.

Comment trouver le métier qui nous correspond ?

Ne vous mettez pas la pression si vous ne savez pas encore quel métier choisir. Vous êtes loin d’être la seule personne dans ce cas de figure. Le principal est d’avancer petit à petit afin de définir ce qui vous correspond le mieux.

Pour commencer, vous devez faire le point sur votre profil, soit votre bilan de compétences plus précisément. Il est tout à fait possible de le faire en ligne ainsi que via Pôle Emploi ou encore des entreprises professionnelles spécialisée.

Ce bilan est important car il va vous permettre de mieux vous connaître, vous pourrez identifier vos forces, vos capacités, les compétences que vous avez pu développer pendant vos expériences passées ainsi que vos points d’amélioration et vos lacunes.

Faire des formations gratuites grâce au CPF

Une fois que vous avez fait le point sur votre bilan de compétences et que votre projet est bien défini, vous pouvez vous renseigner sur les différentes formations qui existent. Cela vous permettra de développer vos compétences ou bien d’en apprendre de nouvelles compétences et connaissances pour votre futur métier.

Il existe de nombreux centres de formation, et ce n’est pas toujours facile de savoir vers lequel se diriger.

Open Formation est un organisme qui propose des formations dans plusieurs domaines: formation management, formation marketing, formation langues étrangères, formation évènementiel, formation graphisme, formation bureautique ou encore formation développement personnel.

Ces formations se font à distance avec un formateur qualifié et sont 100% sur-mesure. Vous pouvez choisir vos horaires de formation ainsi que le nombre d’heures que vous souhaitez effectuer.

Ces formations sont éligibles à 100% au CPF ce qui vous permet de réaliser des formations gratuitement si votre budget disponible est suffisant.

5 conseils pour bien préparer sa reconversion professionnelle

1. Rédiger sa lettre de démission en amont et mettre son CV à jour

Ne négligez pas votre lettre de démission. Plus vous prendrez le temps de la rédiger correctement, mieux ce sera et vous pourrez démissionner sereinement. En parallèle, n’oubliez pas de mettre votre CV à jour. Il est important de le soigner et de renseigner tous les éléments qui seront en votre faveur sur vos expériences et vos compétences. N’hésitez pas à le faire relire autour de vous, il est toujours intéressant d’avoir des avis extérieurs, cela permet d’éviter les fautes de grammaire et d’orthographe notamment.

2. Lister ses compétences et ses traits de personnalités

Ensuite, faites la liste de toutes vos compétences, vos traits de personnalité et vos valeurs. Cela va vous permettre d’identifier plus facilement le métier et l’environnement qui vous correspond le mieux.

3. Définir son projet et ses priorités

Il est maintenant temps de définir concrètement votre projet. Qu’est-ce que vous souhaitez faire, dans quel environnement et par quels moyens ? C’est certainement la phase la plus importante puisque c’est grâce à cela que vous pourrez démarrer votre plan d’action pour atteindre votre objectif.

4. Se former

Vous savez maintenant où vous souhaitez aller et ce que vous avez envie de faire de votre vie professionnelle, c’est un bon début !

Si vous souhaitez travailler dans un secteur d’activité complètement différent, il peut être essentiel de faire une formation pour acquérir les compétences nécessaires. Si vous choisissez de continuer votre carrière dans le même secteur d’activité mais dans une entreprise différente par exemple, il peut également être intéressant de faire une formation pour développer ses compétences et aller encore plus loin. Aujourd’hui il est très facile de se former, beaucoup de formations sont éligibles au CPF.

5. Ne pas se précipiter

Même si ce n’est pas facile car nous avons toujours tendance à être impatient, il est primordial de ne pas se précipiter. Aller trop vite est le meilleur moyen pour se tromper et regretter ses choix. Prenez le temps, discutez de votre projet autour de vous, et entourez vous des bonnes personnes afin d’être soutenu et de maintenir votre motivation.

Pour conclure

La reconversion professionnelle est un facteur important à ne pas prendre à la légère. Beaucoup de personnes sont confrontées à cette situation dans leur vie professionnelle mais elle doit être bien préparée en amont pour éviter les mauvaises surprises.

Il y a quelques étapes par lesquelles il faut passer pour réussir sa conversation professionnelle, dont les formations professionnelles. Il est facile de trouver une formation qui nous correspond. N’hésitez pas à consulter le site de Open Formation pour trouver la formation dont vous avez besoin.

Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment pouvons nous vous aider ?