COMMENT DEVENIR UN BON MANAGER ?

Être dans l’air du temps, savoir prendre des décisions dans les moments de blocage, apprendre en permanence, observer et oser. Ce ne sont là que quelques-unes des vertus qui répondent à l’une des questions les plus fréquemment posées dans le monde du travail : comment devenir manager ? En fait, celle de chef d’entreprise est l’une des professions les plus recherchées et les plus rentables dans le paysage économique actuel, et ce rôle d’entreprise jouit d’un fort prestige dans tout contexte de travail, qu’il soit public, privé ou gouvernemental.

Quel est le rôle d’un manager au sein d’une entreprise ?

Très souvent, nous avons une idée du manager type, à savoir un homme ou une femme élégante, dotée d’un certain pouvoir, avec un bureau à lui seul. Mais derrière cette image, ce sont des personnes qui ont étudié en amont et qui ont fait leurs preuves pour arriver au poste qu’ils occupent. Un manager est une personne qui prend des décisions importantes, qui sait prendre des risques, et qui a parcouru un chemin complexe pour atteindre son objectif.

Le manager est une figure professionnelle à fort pouvoir décisionnel, qui travaille dans des entreprises, entités publiques ou privées. C’est dans ces contextes qu’il a la responsabilité et l’obligation de définir, de planifier et de poursuivre certains objectifs d’affaires pour son entreprise.

Avant de comprendre comment devenir manager, voyons qui il est et ce qu’il fait. Le manager est essentiellement une personne qui occupe un rôle de direction dans l’entreprise. Il peut gérer une équipe ou même tout un département de l’entreprise, voire toute l’entreprise. Dans les entreprises plus structurées, il existe différents niveaux de cadres dirigeants qui s’occupent de la gestion des différentes branches de l’entreprise. Ce sont les cadres supérieurs qui sont à leur tour responsables d’autres cadres, les cadres intermédiaires et de première ligne. Le manager a réalisé des études spécifiques et possède un parcours professionnel spécialisé, orienté pour couvrir un rôle de leadership dans l’entreprise. Mais il ne s’agit pas seulement de compétences acquises : un manager possède également des compétences personnelles qui permettent à cette figure professionnelle de se sentir à l’aise dans un rôle de leadership et de responsabilité.

11 caractéristiques qui caractérisent un bon manager

1. Préoccupation

Les managers empathiques passent du temps à apprendre à connaître les membres de leur équipe. Ils se renseignent sur la vie des gens, tant au travail qu’en dehors, car ils se soucient vraiment du succès et du bien-être personnel d’un membre de l’équipe.

2. Formation

En plus d’accomplir la tâche, les managers efficaces mettent l’accent sur l’aide à la croissance des personnes avec lesquelles ils travaillent. Ils veillent à faire des entretiens individuels avec les membres de l’équipe et les encouragent à soumettre des solutions aux problèmes plutôt que de les faire résoudre pour eux.

3. Interagir

Les managers qui écoutent bien développent leurs compétences en communication. Ils donnent la parole aux autres. Ils communiquent l’objectif de l’organisation aux membres de leur équipe d’une manière qui les inspire parce qu’ils en ont une connaissance claire. Ils informent leurs collègues des évolutions au sein de l’entreprise.

4. Amélioration 

Un manager qui se soucie véritablement du développement de carrière d’un employé reconnaîtrait la croissance plutôt que de simples livraisons. Ils prennent le temps de parler des objectifs de carrière à long terme de leurs subordonnés directs et de leur prodiguer des conseils sur les cheminements de carrière possibles au sein de l’entreprise.

5. Force émotionnelle

L’équipe d’un manager peut être significativement impactée par la façon dont elle gère les situations difficiles. Les managers émotionnellement forts sont conscients de la façon dont leurs humeurs affectent les autres. Ils gèrent efficacement le changement et gardent leur sang-froid sous pression. 

6. Manipulation équitable

Les capacités et les objectifs de développement des personnes seront pris en considération lorsque les gestionnaires qui apprécient un traitement équitable assignent des affectations et créent des horaires. Ils applaudissent les efforts réussis. Ils favorisent la variété de la pensée et créent une équipe inclusive et variée.

7. Encourage l’invention

Les managers peuvent motiver les employés et apprendre des erreurs et des réussites en encourageant l’innovation et en donnant à leurs équipes la liberté de prendre des décisions. Les gens ne sont pas microgérés par eux. Ils soutiennent et aident à la mise en œuvre de nouveaux concepts et méthodes.

8. Motiver et responsabiliser

Les leaders efficaces gardent les membres de leur équipe inspirés pour produire leur meilleur travail. Ils favorisent un sentiment de valeur, d’autonomisation et de soutien parmi les personnes qu’ils supervisent. Lorsque les personnes qu’ils supervisent réussissent, ils ont également le sentiment de réussir.

9. Une concentration sur les résultats

Les gestionnaires qui priorisent les résultats s’assurent que les critères de performance sont respectés. Ils collaborent avec d’autres membres de l’équipe pour aider à éliminer les obstacles et produire des résultats d’équipe réalisables à partir des réunions d’équipe.

10. Aptitude technique

Au besoin, les managers sont disposés à enfiler leurs vêtements de travail et à aider le groupe. Ils ont les capacités requises pour aider à développer des solutions et ont de l’empathie pour les difficultés rencontrées par l’équipe.

11. Fixer des objectifs et une vision

La vision et la stratégie d’une organisation sont transformées en une vision et une stratégie réalisable par un gestionnaire.

Pour devenir manager, il faut aimer les défis, travailler volontiers sous pression et sans horaires. Plus le salaire est élevé, plus les responsabilités augmentent. Mais une attitude créative et le courage de relever des défis, ainsi qu’une grande volonté, sont à la base des histoires de managers hommes et femmes qui ont rapidement réussi, peut-être même en étudiant le soir. Ceux qui décident d’entreprendre une carrière managériale doivent poursuivre leur vision de manière concrète et déterminée avec l’aide de l’équipe ou du service qu’ils dirigent. Il doit donc gagner l’estime et la confiance des personnes qui suivront ses directives.

Quelle formation faire pour devenir manager ?

Si vous souhaitez gérer une équipe, et être au cœur des décisions concernant le développement d’une entreprise, vous êtes au bon endroit. Il n’existe pas d’étude précise qui permettent de devenir manager, en revanche vous pouvez toujours effectuer des études qui permettent d’apprendre les bases du métier et compléter par une formation.

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