COMMENT DEVENIR UN BON COMMERCIAL ?

Qu’est-ce qu’un commercial ?

Un commercial est une personne professionnelle dans la vente qui a pour rôle de proposer et vendre un produit ou un service qui correspond aux besoins de ses clients. Il se doit de connaître parfaitement le produit ou le service en question afin de pouvoir aiguiller au mieux ses clients et les satisfaire. Cela peut concerner les particuliers comme les entreprises. Le commercial devra avoir un discours adapté pour chacun de ses clients afin de réussir à convaincre et vendre son produit.

Le rôle principal du commercial est de développer les ventes d’une société en prospectant pour développer au maximum le portefeuille client. Bien souvent, il doit atteindre certains objectifs donnés, il doit alors adopter certaines stratégies et méthodes pour y arriver.

Qu’est-ce que les principales fonctions et responsabilités d’un commercial ?

Le commercial ne participe pas à la conception du produit à vendre mais il se consacre uniquement à la vente de celui-ci. Il a donc pour objectif de trouver des clients et les convaincre suffisamment pour acheter le produit et répondre au maximum au besoin du client. Il doit veiller à ce que l’expérience client se déroule au mieux et fidéliser le client. Il est donc primordial pour le commercial de connaître son produit sur le bout des doigts mais également de connaître le profil de ses clients afin de pouvoir adapter son discours pour les convaincre. Voici la liste de ses principales missions :

  • La prospection clientèle afin d’élargir son portefeuille client  
  • Identifier les habitudes de consommation et les besoins de ses clients afin de leur vendre le produit dont ils ont besoin  
  • Adopter un discours convaincant et persuader les clients sur la valeur du produit ou service
  • Mettre en place des stratégies afin de se démarquer de ses concurrents
  • Savoir négocier les tarifs lorsque cela est avantageux pour l’entreprise, tout en respectant les directives données
  • Edition des factures ou des bons de commandes pour le client
  • Apporter des solutions lorsque le client n’est pas satisfait pour les fidéliser

La rigueur doit être le maître mot pour le commercial, et il doit également veiller à rester informé des nouvelles tendances émergentes sur le marché afin de pouvoir répondre parfaitement à la demande des clients et de faire face à la concurrence. Il ne doit pas se reposer sur ses acquis et être en constante recherche de nouveaux clients pour agrandir le portefeuille client et donc développer la société dont il fait partie. Il est donc important pour le commercial d’être motivé et ferme lorsqu’il démarche de nouveaux clients.

Comment se former aux méthodes et techniques de vente ?

Il est tout à fait possible d’accéder au métier de commercial sans avoir réalisé un diplôme dédié à ce secteur d’activité. Beaucoup d’entreprises recrutent des profils commerciaux à partir du BAC+2 mais certaines favorisent les profils ayant réalisés une école de commerce avec un bac+5, tout dépend de l’entreprise. Il est toujours bien d’avoir fait des études dans ce domaine pour apprendre les bases telles qu’un BTS ou un DUT en technique de commercialisation ou en techniques de commercialisation mais ce n’est pas obligatoire. Il n’est pas rare de voir des profils très différents de ce secteur d’activité qui se reconvertissent.

Si vous n’avez aucune expérience se rapprochant du métier de commercial, vous pouvez opter pour une formation afin de vous former au métier de commercial et apprendre les méthodes et techniques de vente.  

Il existe plusieurs organismes de formation qui proposent des formations pour apprendre le métier de commercial. Par exemple, Open Formation est un centre de formation basé à Paris et il propose la formation Méthodes et Techniques de vente afin de s’initier au métier de commercial.

Grâce à cette formation vous apprendrez toutes les bases du métier telles que :

  • Comprendre les enjeux de la relation client
  • Préparer sa prospection
  • Les techniques de communication téléphonique
  • Les notions de négociation
  • Comprendre les différents profils de clients
  • Apprendre à communiquer et être convaincant

Cette formation se déroule avec un professionnel. Elle est sur-mesure vous permettra de connaître tout ce dont vous aurez besoin pour vous lancer dans le métier de commercial. De plus, si vous possédez un compte CPF (Compte Personnel de Formation), vous pourrez utiliser votre budget pour financer cette formation. Le CPF est un dispositif accessible à tous à condition d’avoir été salarié en France. Suivant le nombre d’années que vous avez travaillé, votre budget sera plus ou moins élevé.

Quels sont les prérequis pour le métier de commercial ?

La principale qualité qui caractérise un bon commercial est sa faculté à convaincre et à persuader. Il doit donc être déterminé et obstiné pour espérer remplir ses objectifs et vendre ses produits ou services tout en étant très autonome. Il doit également veiller à respecter certains codes relationnels afin de proposer au client une bonne expérience.

Voici la liste des principales compétences d’un commercial :

  • Être autonome
  • Être organisé
  • Connaître les techniques de vente
  • Être patient et persévérant
  • Aimer le contact humain
  • Être à l’aise à l’oral
  • Savoir gérer son stress
  • Être à l’écoute

On peut dire qu’un bon commercial est une personne à l’écoute de ses clients, capable d’adapter leurs besoins avec l’intérêt de sa société. En effet il existe plusieurs profils, il y a ceux qui sont très à l’écoute et qui trouvent important de lier des relations commerciales avec leurs clients. Ensuite il y a ceux qui jouent les experts et qui connaissent parfaitement les besoins de ses clients et son produit. On retrouve également le commercial chasseur qui maîtrise parfaitement la prospection clientèle et sait engager de nouveaux clients. Enfin, il y a le profil commercial qui est plus spécialisé dans le conseil, il sait trouver les mots justes pour les ventes un peu plus complexes.

Il est possible de se sentir à l’aise dans chacune des compétences mais en général, chaque commercial possède une expertise qui se démarque des autres. Si le métier vous fait envie et que vous possédez les compétences requises, n’hésitez pas à vous lancer !  

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