COMMENT DEVENIR DECORATEUR INTERIEUR ?

La décoration d’intérieur est un domaine fascinant qui permet de combiner ses talents artistiques en s’adaptant aux différentes tendances et styles tout en travaillant avec une clientèle variée. Le métier de décorateur d’intérieur s’étend de plus en plus du fait du secteur de la décoration qui se développe en continue. Si vous êtes passionné par la décoration d’intérieur et que vous envisagez une reconversion professionnelle dans ce domaine, vous êtes au bon endroit. On vous explique tout dans cet article. 

En quoi consiste le métier de décorateur d’intérieur ? 

Pour concevoir l’agencement et la structure des espaces de vie intérieurs, le décorateur d’intérieur consulte les besoins et les exigences de leurs clients en termes de style, de matières, de budget etc… Cela implique de décider des accessoires et du mobilier pour l’espace, de suggérer le matériel approprié et, en cas de nouvelle construction, de proposer des recommandations sur les caractéristiques structurelles.

Les principales tâches d’un architecte d’intérieur peuvent inclure :

  • Répondre aux appels des clients et des sous-traitants : De nombreux décorateurs d’intérieur sont soit des entrepreneurs indépendants, soit embauchés par des entreprises qui offrent des services d’architecture ou de design. Afin de trouver de nouveaux clients, il est nécessaire de repérer des prospects qui pourraient être intéressés par vos services, et être convaincant pour leur présenter un projet qui serait susceptible de leur plaire et de correspondre à leurs besoins.
  • Organiser des réunions pour discuter des exigences de conception : certains clients peuvent avoir des idées spécifiques pour leurs espaces de vie, tandis que d’autres peuvent vous demander de l’aide pour proposer des conceptions appropriées. Dans tous les cas, il est essentiel que vous rendiez visite au client, que vous écoutiez ses exigences et sollicitiez son avis.
  • Préparer des estimations pour les clients après les avoir calculées : Une fois que le client a approuvé une conception, vous proposez généralement une estimation du coût du projet. Cela implique que vous devez respecter le budget que le client a défini pour vous ou, si vous soumettez une offre pour la tâche, de rendre votre estimation aussi compétitive que possible. 
  • Mesurer les pièces de la maison pour obtenir des dimensions précises : Les paramètres de votre conception sont déterminés par les mesures que vous recueillez pour chaque pièce. Vous pouvez choisir des luminaires, des meubles et autres éléments qui correspondent à l’espace de vie en fonction de ces spécifications.
  • Aider les clients à choisir les meubles et les éléments de design d’intérieur appropriés fait partie de la collaboration avec eux sur les choix de conception tels que les couleurs des carreaux et les types de tissus d’ameublement. Vos clients pourraient être guidés pour prendre les meilleures décisions pour le projet par votre vision et votre bon jugement. 
  • Tenir des registres précis de l’entreprise : Si vous travaillez pour vous-même, il est crucial de tenir un budget précis. Pour vous assurer que vous respectez le budget du projet, vous devez également suivre vos dépenses, y compris le montant que vous payez pour les entrepreneurs et autres services de soutien.
  • Le décorateur d’intérieur peut être confronté à des projets très variés puisqu’en plus de travailler pour des particuliers, il peut aussi être amené à travailler pour des professionnels, comme refaire le hall d’entrée d’une entreprise, ou un agencement des bureaux.

Quelles sont les compétences requises pour le métier de Décorateur d’Intérieur ?

Créer son entreprise dans le domaine de la création d’intérieur n’est pas une chose facile, il ne suffit pas d’être motivé et passionné. Il est important d’avoir des connaissances sur le sujet pour que tout soit en règle et que vous ne rencontriez pas de soucis. Voici quelques prérequis à prendre en compte avant de se lancer.

  • Avoir le sens du relationnel afin de mettre les clients en confiance, échanger et les questionner sur leurs goûts et leurs attentes.
  • Être un bon communiquant et savoir utiliser le bon vocabulaire pour convaincre ses clients sur les différents projets.
  • Avoir le sens de l’observation afin de réussir à identifier les besoins des clients en tenant compte de leurs critères.
  • Être capable de respecter un budget et de s’adapter
  • Être à l’aise avec les différents logiciels de modélisation 2D et 3D afin de pouvoir réaliser des maquettes et les proposer aux clients, comme Sketchup, Indesign ou encore Autocad par exemple.
  • Avoir l’esprit créatif pour pouvoir imaginer des dispositions de meubles, visualiser les matières et les agencements.
  • Être curieux des tendances actuelles, être à l’affût et se documenter sur le sujet pour toujours être dans l’air du temps.· Savoir être réactif dans le cas où des imprévus se présentent afin de proposer aux clients des solutions.

Quelles sont les étapes pour devenir décorateur d’intérieur ?

Avant de devenir Décorateur d’Intérieur, vous devrez passer par quelques étapes, qu’elles soient administratives ou professionnelles. Évidemment, avant toutes démarches administratives, il est nécessaire d’avoir effectué des études ou une formation en Décoration d’Intérieur pour avoir les bases du métier et les bagages nécessaires pour être opérationnel.

1.    Faire une formation Décorateur d’Intérieur

Il n’existe pas de cursus unique pour devenir décorateur d’intérieur. Si vous n’avez pas fait d’études dans ce domaine, rassurez vous, vous pourrez toujours faire une reconversion professionnelle sans devoir passer par la case étude. Où que vous habitiez, vous trouverez facilement des formations Décoration d’Intérieur à Nantes, Toulouse ou même Lille sans soucis.

Il est tout à fait possible de devenir décorateur d’intérieur en réalisant uniquement une formation. Cela demandera plus de travail puisqu’il faudra vous créer un réseau par vous-même et favoriser le bouche à oreille pour vous faire connaître et proposer des books et différents projets que vous avez pu réaliser à vos futurs clients.

La formation que nous proposons chez Open Formation permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin de pouvoir se lancer à son compte.

Cette formation se déroule en 2 modules : Indesign et Sketchup

Vous avez le choix d’effectuer une des deux formations ou bien les deux. Elles sont complémentaires puisque le module Indesign va permettre d’apprendre les bases de la décoration avec des notions sur l’histoire de l’art, la colorimétrie, les différents styles, la réalisation de planches d’inspiration et l’initiation au logiciel Indesign pour les maquettes 2D. Le module Sketchup, consiste en la réalisation de maquettes de modélisation 3D pour reconstituer l’intérieur imaginé par le décorateur.

Ces deux modules sont composés d’un mélange de cours théoriques ainsi que d’exercices pratiques, afin de vous immerger le plus possible dans la réalité du métier.

Pour permettre à tous l’accessibilité de cette formation nous proposons un format à distance et en présentiel. Elle se déroule pendant 4 jours avec un formateur qualifié.

Une fois la formation réalisée, vous avez toutes les clés en main pour faire votre métier de rêve et devenir décorateur d’intérieur.

2.    S’informer sur le statut auto-entrepreneur

Quelques formalités sont à remplir afin d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur, voici la liste des éléments à prendre en compte :

  • Enregistrement de l’immatriculation de votre entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés
  • Vous pouvez souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle
  • Adhésion auprès d’un dispositif de médiation
  • Vous devez ouvrir un compte bancaire qui sera uniquement dédié à votre entreprise

3. Déclarer son auto-entreprise

Pour créer son entreprise, il est nécessaire de commencer par remplir les documents requis pour déclarer votre statut d’auto-entrepreneur. Vous pouvez le faire directement sur la plateforme de l’URSSAF en suivant les étapes.

  • Création de votre compte
  • Renseignement concernant la déclaration auto entrepreneur
  • Envoi de la déclaration
  • Réception des documents confirmant votre statut d’auto-entrepreneur

Vous pouvez effectuer la déclaration en ligne de vos activités au Centre de Formalité des Entreprises. Vous devrez ensuite indiquer la nature de votre activité ainsi que le lieu dans lequel vous exercerez.

Pour conclure

Si vous êtes passionné(e) par le métier de Décorateur d’Intérieur, et que vous disposez des compétences requises pour ce métier, alors n’hésitez plus pour vous lancer !

Vous pouvez choisir de reprendre vos études ou d’effectuer une formation qui vous permettra d’acquérir toutes les bases afin d’être suffisamment armé pour pouvoir vous lancer. N’hésitez pas à consulter notre site internet ou à nous contacter si vous souhaitez plus de renseignements concernant votre reconversion professionnelle ou la formation.

Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment pouvons nous vous aider ?