COMMENT DEVENIR GRAPHISTE ?

1.       Qu’est-ce qu’un graphiste ?

Un graphiste est une personne qui utilise des concepts visuels pour transmettre des idées et des informations.

Il produit des images captivantes qui inspirent et attirent les gens en utilisant principalement des logiciels de conception. Afin de créer des mises en page, des publicités, des rapports, des logos, des emballages ou autre, le graphiste doit faire preuve de créativité tout en mélangeant plusieurs composants de conception.

L’objectif principal du graphiste est de créer des concepts visuels dans le but de capter l’attention des clients.

Le graphisme peut autant concerner les médias imprimés comme les affiches par exemple, que les médias numériques comme les sites internet, ou les réseaux sociaux. La conception graphique est un type de communication qui utilise des couleurs, des formes, des images et du texte pour produire ce contenu visuel. Des conceptions efficaces sont essentielles au succès de toute entreprise, car elles transmettent efficacement des informations aux consommateurs d’une manière qui les inspire et les informe.

Voici quelques exemples d’éléments pour lesquels les graphistes fournissent des graphiques et des mises en page :

·         Image de marque de l’entreprise (logos, typographie et palettes de couleurs)

·         Interfaces sur les pages Web et les applications

·         Livres, périodiques, journaux et autres documents imprimés

·         Emballage de marchandise

·         Publicités et publicités

·         Panneaux de magasin, de stade, de transport en commun ou d’espace événementiel

·         Jeux vidéo

2.       Quel est le rôle d’un graphiste ?

Les idées visuelles sont développées par des graphistes pour transmettre des informations. Ils conçoivent tout, y compris les emballages, les logos, les supports marketing, les panneaux d’affichage et les affiches. Les formes, les couleurs, la typographie, les images et d’autres composants de conception sont utilisés par les graphistes pour communiquer des idées aux lecteurs.

Certains graphistes travaillent pour une entreprise et s’occupent de mettre en valeur son image, tandis que d’autres choisissent de travailler à leur compte et souhaite créer du contenu visuel pour plusieurs entreprises à la fois.

Selon leur lieu de travail, les graphistes ont des rôles différents. La sélection d’images et de polices de caractères, la création de mises en page et la création de logos sont quelques activités sur lesquelles les concepteurs pourraient travailler. Un graphiste pourrait se concentrer sur les animations graphiques ou les médias imprimés, par exemple.

Pour créer des conceptions qui transmettent un message voulu, les graphistes doivent souvent interagir avec les clients et les consommateurs. Pour créer des produits, des campagnes ou des sites Web efficaces, ils travaillent également avec d’autres graphistes, spécialistes du marketing, analystes commerciaux, auteurs et programmeurs.

Vos tâches et responsabilités peuvent changer puisque les graphistes peuvent opérer dans une variété d’environnements. Vous pouvez travailler en tant que pigiste à domicile ou en interne dans une entreprise ou une agence.

3.       Où travailler en tant que graphiste ?

·         Agences de communication

L’avantage de travailler au sein d’une agence de communication est la variété des profils des clients. Le graphiste ne travaillera pas uniquement pour un client mais pour plusieurs types de clients dans des domaines très variés ce qui est d’autant plus stimulant. Cela demande de faire preuve de créativité et il faut également savoir s’adapter à chaque type d’entreprise pour réussir à s’imprégner de son image et retranscrire au mieux les visuels demandés.

En général, il n’est pas rare qu’en agence le graphiste s’occupe également de l’exécution numérique des fichiers et dans certains cas il peut être accompagné d’un infographiste qui lui est chargé de la mise en forme informatique.

·         Start-up, PME et grande entreprise

Les grandes entreprises qui possèdent un budget important pour la communication et la publicité font souvent le choix d’intégrer un service dédié à la communication au sein de leur entreprise. Le pôle communication est alors souvent composé d’un chargé de communication, d’un responsable communication, d’un graphiste et d’un directeur artistique. Les types de postes peuvent évidemment varier selon les types et les besoins de l’entreprise. Dans ce genre de structure, le graphiste sera confronté à des missions qui auront pour but de valoriser l’image de l’entreprise pour de la communication externe telles que des brochures, des affiches ou encore des publications pour les réseaux sociaux. Il est aussi possible qu’il réalise des créations pour de la communication interne comme des bulletins d’information, des visuels pour des évènements etc…

Les besoins des entreprises varient en fonction de ce qu’elles vendent, de leurs objectifs et de leur budget. Par exemple, si une entreprise crée des produits, le graphiste pourra travailler sur les visuels de marketing comme les étiquettes ou encore les packagings.

·         Fonction publique

Les collectivités locales et territoriales font très souvent appel à des graphistes pour les aider dans leurs différents projets. Dans ce type d’environnement, le graphiste se doit d’être très polyvalent car il devra savoir gérer un dossier de A à Z, à savoir : être force de proposition, être créatif, exécuter parfaitement les demandes souhaitées, gérer le processus d’impression, ou encore la photographie lorsque le budget ne permet pas de travailler avec un photographe professionnel. Les types de projets auxquels le graphiste peut être confronté peuvent traiter d’un projet d’aménagement d’une structure par exemple, ou encore d’un évènement à venir.

·         Indépendant

Après une première expérience en agence ou en entreprise, beaucoup de graphistes souhaitent se lancer en free-lance. En effet, il n’est pas sans savoir que le statut de freelance, ou auto-entrepreneur exige une certaine rigueur et polyvalence car la difficulté de ce statut nécessite de trouver des clients par soi-même.

Une fois les clients trouvés, il est important de soigner ses relations afin de fidéliser le client, valoriser son image et se faire connaître par des recommandations. Il peut également être très utile d’échanger avec d’autres personnes du métier en contrat free-lance afin de se créer un réseau partenaire. 

4.       Quelles sont les compétences requises pour devenir graphiste ?

Une carrière dans la conception graphique peut vous convenir si vous êtes naturellement créatif et que vous avez l’œil pour un design esthétiquement attrayant.

Le ciblage de votre public permet de comprendre et d’analyser plus facilement à qui le design est destiné et pourquoi.

La théorie des couleurs est à prendre en compte pour s’adapter au message, à l’image de l’entreprise et au consommateur. Cela implique de sélectionner soigneusement la palette de couleurs d’un projet et d’apprendre comment différents paramètres affectent la perception des couleurs par les gens.

Les compétences en communication vous permettent de communiquer, d’écouter activement, de résoudre des problèmes et de comprendre les besoins des clients et des autres parties prenantes.

Les logiciels de création vous permettent d’exprimer votre créativité et de réaliser des choses que vous ne pourriez pas faire à la main. Les plus connus et les plus utilisés sont Adobe Photoshop, Adobe Illustrator, InDesign, Dreamweaver, Paintshop Pro et Corel Graphics Suite.

Dessiner sur un ordinateur vous offre une liberté créative que le dessin et la coloration à la main ne peuvent pas. Vous pouvez rapidement apporter des modifications à une conception à l’aide d’outils d’esquisse.

La mise en page vous permet de modifier avec succès la zone visuelle d’une page d’impression ou d’un écran pour attirer des lecteurs ou des visiteurs.

L’utilisation des types de polices et de caractères appropriés vous permet de transmettre des histoires appropriées, esthétiquement belles et simples à lire.

5.       En quoi consiste la formation graphisme chez Open Formation ?

Si vous vous reconnaissez dans les explications du métier de graphiste et que vous souhaitez vous lancer dans cette voie professionnelle, il n’est pas encore trop tard. Chez Open Formation, nous proposons des formations pour tous les logiciels de graphisme (Photoshop, Indesign, Illustrator, After Effect…) qui préparent à une certification PCIE enregistrée dans les répertoires de la certification professionnelle. Vous apprendrez, grâce à un formateur qualifié, toutes les bases sur les logiciels de votre choix afin d’avoir un bagage suffisant pour pouvoir vous lancer. Nos formations sont également adaptées pour les personnes qui souhaitent se perfectionner et apprendre davantage d’outils et de techniques.

Nos formations s’effectuent à distance et sont entièrement sur-mesure, en fonction de votre niveau et de votre rythme. Vous pouvez choisir le nombre d’heures de formation dont vous avez besoin avec votre formateur attitré, aux horaires qui vous conviennent. Nous proposons également une plateforme d’e-learning accessible pendant 12 mois.

Toutes nos formations graphisme sont éligibles au CPF. N’hésitez pas à consulter notre site internet ou à nous contacter pour plus de renseignements.

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