6 AVANTAGES DE RÉALISER UNE FORMATION

Aujourd’hui il existe de nombreux centres de formation qui proposent des formations à distance ou en présentiel dans des domaines très variés. Certains centres sont spécialisés dans un domaine en particulier comme les langues par exemple ou encore le community management, tandis que d’autres préfèrent proposer un large panel de formation dans plusieurs secteurs d’activité.

De plus, le compte personnel de formation, appelé plus communément sous le nom de CPF, permet de pouvoir se former à moindre coût grâce au budget attribué par l’Etat.

Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet à toutes les personnes salariées ou qui ont l’ont déjà été, de bénéficier de droits de formation tout au long de leur vie professionnelle. Chaque année, un montant est versé sur votre compte personnel de formation grâce à l’aide de l’Etat. Ce dispositif mis en place permet de favoriser l’employabilité et de limiter le taux de chômage en France. 

Afin de pouvoir accéder à ses informations personnelles, chaque personne peut se connecter sur son propre compte via le site officiel moncompteformation.gouv.fr. En s’identifiant, il sera donc possible de consulter le montant du solde disponible pour les formations ainsi que les informations sur toutes les formations disponibles.

Les avantages des faire des formations

1. Acquérir des nouvelles connaissances

Il est vrai que le rôle principal d’une formation est d’acquérir des nouvelles connaissances. Les formations peuvent être utiles si vous êtes dans une situation de reconversion professionnelle. En fonction de votre secteur d’activité et du type de métier visé, vous n’aurez pas forcément à devoir intégrer une formation longue tel qu’un parcours scolaire par exemple. Dans la plupart des cas, une formation suffit pour apprendre les bases nécessaires ou vous perfectionner dans le domaine souhaité. En règle générale, ces formations permettent d’acquérir des connaissances de base.

Ce type de formation est adapté à de nombreux profils, que vous soyez étudiant, salarié, en recherche d’emploi ou retraité.


2.       Trouver un emploi

Il n’est pas toujours évident de trouver une activité professionnelle suivant le secteur d’activité souhaité. Bien que certains employés restent plusieurs années au sein d’une même entreprise, il arrive toujours un moment où un besoin de changement se fait sentir. Changer de voie professionnelle ou d’entreprise implique donc très souvent un besoin de se former afin de mettre à jour ses compétences et en acquérir de nouvelles afin de mettre toutes ses chances de son côté pour obtenir un emploi.

De plus, les nouvelles compétences acquises grâce à une formation vous permettront d’enrichir votre CV et de retenir l’attention de vos futurs recruteurs. Le monde du travail est de plus en plus exigeant sur les profils des candidats, beaucoup cherchent la perle rare avec un champ de compétences très large. Cela vous permettra donc de vous démarquer par rapport aux autres candidats qui ont un profil similaire au votre.

3. Élargir son champ de compétences

Comme écrit précédemment, les employeurs sont de plus en plus pointilleux sur la sélection des candidats. Les exigences sont de plus en plus importantes ce qui implique d’avoir un tas de connaissances et de savoir-faire très varié. Il peut donc être judicieux de réaliser une formation afin d’apprendre de nouvelles compétences. Aujourd’hui il existe de nombreux centres de formations qui proposent des formations très variées dans une multitude de domaines. Vous devriez facilement trouver la formation qui vous correspond.

4.  Faire évoluer sa carrière

Au-delà de trouver un emploi, les formations peuvent également servir de tremplin pour monter en grade au sein de votre entreprise. Évoluer professionnellement nécessite très souvent des compétences supplémentaires. Dans certains cas, il est possible que votre entreprise vous propose de réaliser une formation en interne pour acquérir les compétences requises. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours suivre une formation par vous-même. Cela vous donnera de la motivation ainsi qu’une meilleure confiance en vous pour appréhender votre nouvelle carrière professionnelle.

5. Perfectionner ses acquis

Beaucoup de salariés ont tendance à se reposer sur leurs acquis et restent dans leur zone de confort. C’est malheureusement l’erreur à ne pas faire si vous souhaitez évoluer et rester motivé. En tant que salarié, ou indépendant, il est primordial de développer ses acquis et de les perfectionner. De plus, cela vous permettra une satisfaction personnelle non négligeable. Quand on est salarié, perfectionner ses acquis est quelque chose d’incontournable. N’hésitez pas à vous former le plus possible pour devenir maître en la matière qu’il s’agisse d’outils de travail, de maîtrise en langue, en administration ou encore en diverses techniques.

6. Booster sa motivation

La motivation en entreprise est très importante pour ne pas tomber dans l’ennui et perdre l’envie de travailler. Il existe plusieurs méthodes pour pallier cela, telle que l’apprentissage. Il est prouvé que le fait de développer ses connaissances et apprendre de nouvelles choses permet d’avoir confiance en soi et vous donne davantage de perspective d’évolution. Il est important de savoir se donner des défis afin de se challenger et se surpasser pour une tâche qui vous tient à cœur. L’épanouissement au travail n’est pas une chose à négliger, cela vous apportera beaucoup de positivité autant sur votre plan de carrière que dans votre vie professionnelle.

Les formations jouent donc un rôle primordial dans votre carrière. Elles vous offrent de nombreux avantages, que vous soyez étudiant ou salarié, il y aura toujours un intérêt à vous former.

Il existe différents types de formation, tels que les formations en ligne, les formations en présentiel dans des centres de formation ou encore des formations au sein de votre entreprise. De nombreuses plateformes en ligne référençant les centres de formations à proximité de chez vous et qui vous offrent les formations qui vous correspondent.

Open chat
Besoin d'aide ?
Bonjour,
Comment pouvons nous vous aider ?